Le Forum de Snoopy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

lien France - Québec

3 participants

lien France - Québec Empty lien France - Québec

Message par Snoopy Ven 30 Juin - 16:24

PARIS (PC) - Paris marquera de manière "spectaculaire" les 400 ans de la ville de Québec en 2008.

Le maire de la capitale française, Bertrand Delanoë, l'a promis vendredi à l'issue d'un déjeuner de travail avec la mairesse Andrée Boucher, dans ses somptueux appartements de l'Hôtel de ville.
"On veut que les festivités de Québec soient présentes et connues des Parisiens, a expliqué Bertrand Delanoë. J'ai quelques idées, dont j'espère qu'elles seront spectaculaires."

Pour l'instant, deux projets sont acquis, même si les détails ne sont pas arrêtés. D'une part, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de Québec pendant l'été 2008. D'autre part, un grand concert populaire et gratuit, réunissant des artistes québécois et français, sera organisé au début du mois de juillet, 400 ans presque jour pour jour après l'arrivée de Champlain. Ce spectacle se tiendra en plein air, vraisemblablement sur une grande place parisienne.

"Ca va être assez sensationnel, a prédit Mme Boucher. Ca rappellera à tous les Parisiens que Québec est en liesse. C'est un projet extraordinaire."

Mais Paris veut aussi laisser un souvenir à Québec. Dans cet esprit, le maire Delanoë et son homologue québécoise ont tous deux confirmé que la Place de Paris, très décriée depuis son inauguration en 1997, sera réaménagée.

Mais contrairement à ce que certains avaient laissé entendre (ou espéré), le fameux cube blanc qui se trouve en son centre, le "Dialogue avec l'histoire" du sculpteur français Jean-Pierre Raynaud, ne sera pas déplacé.

Il n'est pas dit que cette hypothèse ait d'ailleurs déjà été envisagée sérieusement. Dès 2004, le maire Jean-Paul L'Allier avait lui-même évoqué avec son homologue parisien l'idée de simplement "réaménager la place pour qu'elle corresponde mieux" à son environnement. Au final, donc, le cube restera là où il est.

"C'est moi qui ai demandé qu'on ne le déplace pas, a dit Mme Boucher. Je trouvais que c'était injurieux pour la France. Quand on reçoit un cadeau et qu'on l'installe quelque part, on ne le prend pas pour le mettre ailleurs. Et les gens ne comprendraient pas qu'on dépense notre argent pour ça. L'important, c'est qu'on fasse apprécier l'èuvre en aménageant le pourtour."

L'objectif est de rendre la Place de Paris "plus agréable". "Nous allons travailler ensemble à quelque chose de vivant, de joli et d'agréable", a assuré le maire Delanoë.

L'architecte parisienne qui visitera bientôt le site formulera en septembre une proposition en ce sens. Mais la mairesse avancé déjà quelques idées: mettre des bancs, un peu de "mobilier urbain" et de "l'eau au pied du monument".

Paris et Québec, a confirmé Mme Boucher, ont "d'autres projets sur le métier", moins importants, et dont la nature sera dévoilée plus tard.

"On sent que la machine est en marche", a résumé la mairesse, sobrement vêtue de noir.

Jeudi, Mme Boucher avait fait le point sur la participation de la France aux célébrations de 2008 avec l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui préside le comité d'organisation français. La mairesse devait rentrer à Québec ce samedi. Sa visite à Paris, qui suivait un séjour à Bordeaux, aura duré moins de trois jours.

Le premier ministre Jean Charest discutera du dossier avec son homologue Dominique de Villepin lors de sa visite à Paris, dans une semaine

source: presse canadienne
Snoopy
Snoopy
Fondateur
Fondateur

Masculin

https://snoopy.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

lien France - Québec Empty Re: lien France - Québec

Message par Snoopy Ven 30 Juin - 16:28

je suis content que la capitale Francaise souhaite fêter avec nous le 400e...

j'ai toujours été pour un rapprochement entre nos deux nations
Snoopy
Snoopy
Fondateur
Fondateur

Masculin

https://snoopy.1fr1.net

Message par plumpaiok Ven 30 Juin - 17:54

Certes. Mais je dois dire que leurs projets ne m'emballent pas du tout. J'aurais préféré d'autres choses. Je trouve qu'il y a rien de plus passe-partout et peu vivant que ce qu'ils ont proposé.

plumpaiok
Lucy
Lucy

Message par Klit Kat Mar 4 Juil - 11:39

moi ça me fait ni chaud ni froid...bien malheureusement. et si j,ai bien lu tout se passera a Paris??? j'ai bien mal compris au fait...c'est le 400e de Paris ou de Québec? qui fête qui?

j'ai pas l'impression que ce sera si joyeux que ça comme fête du Québec. en tout cas.
Klit Kat
Klit Kat
Sally
Sally

Féminin

Message par Snoopy Mar 4 Juil - 12:51

c'est le 400e de fondation de la ville de Québec

Champlain l'a fondé en 1608
Snoopy
Snoopy